Vidéo Appart Dubai
   
  Exposition à la Galerie Hagalleria
   
  Vernissage à la Péniche Cinéma

 

Rikke Lundgreen

 

La vidéo a été réalisée en réponse au tableau Le Châtiment des luxurieux de Segantini, qui appartient à la collection de la Walker Art Gallery. Le tableau de Segantini dépeint des femmes aux cheveux bruns portant une robe argentée faisant presque un avec le paysage. Le tableau représente des femmes dans un état de transe, leurs âmes flottent entre le paradis et le purgatoire. La vidéo montre une femme semblable à celle de Segantini, mais au lieu d’être statique dans les airs, elle bouge tout en étant en lévitation.

Ce léger mouvement ou cette non-passivité souligne sa lutte pour ne pas devenir une âme perdue et établit qu’elle n’a pas succombé à la punition ni à la domination.

Rikke Lundgreen, Acsension

Les sacrifices des animaux étaient souvent perpétrés dans les mythes de déesses et de grandes prêtresses. Dans l’art victorien, les déesses telles que Circe, Venus, Diana, Andromède étaient rarement dépeintes comme étant immobiles, passives et chargées d’érotisme. Manger un oiseau transforme l’acte rituel en une de consommation sauvage et obstinée et ranime la déesse en une femme de pouvoir.

Rikke Lundgreen, eating a bird