Vidéo Appart Dubai
   
  Exposition à la Galerie Hagalleria
   
  Vernissage à la Péniche Cinéma

 

La guardia


Cyril Cabirol & Fulvia Die Pietrantonio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La guardia, Supermodulor en appartements, 2009-2010, vidéo6 min


On traite de la diversité du sujet et de sa complexité, de l’exil, de la mixité de références culturelles. Des extraits d’œuvres d’Alex sont inclues dans le film, ainsi que des micro mises en scènes, esthétiques, absurdes, figuratives et non figuratives. Des éléments politiques apparaissent dans le film, critique de certaines sociétés, de stéréotypes, d’idées reçues et fausses. On parle néanmoins d’autres lieux encore : le Liban et les États-Unis.Le projet Supermodulor s'appuie sur le modulor mis au point par l'architecte Le Corbusier, dès les années quarante. Ce système de mesure qui s'applique à l'architecture est arbitrairement basé sur les proportions d'un corps humain de 183 cm (226 cm, bras levé).
Il devient un super-héros, une créature de fiction agissant de manière performative dans l'environnement urbain ou domestique.
En appartements, ce personnage, de la stature du modulor, en combinaison et cagoule noires, se déplace dans des pièces vides pour en estimer de manière inutile tout type de dimensions. Cet emploi impropre du modulor original souligne le caractère dérisoire du personnage, corps humain anonyme devenu instrument de mesure.