Vidéo Appart Dubai
   
  Exposition à la Galerie Hagalleria
   
  Vernissage à la Péniche Cinéma

 

Kai-Duc Luong

Selon le philosophe Edgar Morin, pour comprendre « l'être, l'existence, la vie, avec l'aide, aussi, du système », il s'agit « d'abord, de mettre sur toutes choses l'accent circomplexe ! ».
Un circomplexe est une représentation circulaire de la nature humaine qui remonte à l'astrologie ancienne, en passant par de Vinci, jusqu'aux modèles actuels de représentation psycho-évolutionniste.

Construit autour de huit émotions bipolaires (la colère, la peur, l'anticipation, la surprise, la joie, la tristesse, le dégoût et la confiance) tracés par le psychologue R. Plutchik (1980), Circomplexe, un diptyque vidéo de Kai-Duc Luong, s'aventure dans le monde des émotions extrêmes exprimés par un homme et une femme apparaissant sur deux écrans séparés.

En invitant le spectateur dans la participation du conflit émotif de ce couple, Luong essaie de répondre à des questions que bon nombre d'entre nous se posent: Comment marchent les relations dans le couple ? Pourquoi est-il si difficile de trouver une personne avec qui partager une relation durable ?
Ce projet hybride est le résultat d'une série de collaborations artistiques, aux frontières de divers influences créatives – la dramaturgie, le vidéo-art, la danse et la musique minimaliste. Cependant, la collaboration ultime dans Circomplexe est entre les acteurs et les spectateurs jetés dans le tourment présenté dans la vidéo.

Kai-Duc Luong, Circomplexe, 2009, 10'38, Anglais HD